Fledermäuse – Beobachtungen

 

Une rencontre „tête à tête“ avec une colonie de Grandes-Murins dans les combles d’un presbytère

En date du 27 mai 2008 dans les combles du presbytère d’un proche village du Sundgau (en Alsace) et à quelques Kilomètres de la frontière suisse, nous avons visité la colonie de Grands-Murins (Myotis myotis), dans le but du comptage annuel destiné aux statistiques concernant la situation des effectifs des chauves-souris.

 
C’est toujours une rencontre fascinante avec cette colonie; les chauves-souris sont accrochées soit en grappes, soit en lignes à la poutre faîtière de la voiture et ceci à 1-2 mètres au dessus de nos têtes.
 
Serrées les unes contre les autres, comportement typique des Grands-Murins, ces têtes qui dépassent, ces gueules ouvertes, ce yeux noir qui brillent à la lumière de nos torches, nous donnent l’impression qu’ils voudraient vous faire comprendre « Qu’est ce que vous voulez, vous, ici c’est notre domaine, on est tellement bien dans ce grenier tranquille ». En effet les combles du presbytère est aussi un endroit très spacieux à deux niveaux ce qui permet aux chauves-souris de passer en vol d’un niveau à l’autre sans encombre.
 
Le comptage est très facile, vu que la colonie est installée juste au dessus de nos têtes. Nous avons dénombrés 120 individus à cette date. La visite a durée environ un quart d’heure, au sol pas de cadavre, mais déjà un important monticule de guano.
Après la prise de quelques photos souvenirs, nous saluons nos protégés, en leurs donnant rendez-vous à l’année prochaine.
 
L’environnement extérieur est également très favorable à l’envol des Grands-Murins, le bâtiment de 15 mètres de haut donne sur un espace très ouvert avec la lisière de forêt toute proche.
 
Pour nos visites annuelles nous avons de très bons contacts avec les responsables de la commune qui s’occupent de l’enlèvement du guano ceci pendant la période hivernale, et tolère et accepte la présence de cette très ancienne colonie sans problème.
 
Text: François Amann pour pro Chiroptera
Fotos: Nicolas Martinez

 

Fledermaus-Nottelefon für Region Basel: 078 815 36 53
übrige Deutschschweiz: 079 330 60 60